La « Grotte des Poilus » est un site chargé d’histoire et un endroit remarquable par le banc de roches qui le prolonge.
C’est aussi un carrefour important pour le réseau des chemins balisés et
entretenus par les bénévoles du Club Vosgien de Badonviller.
Par ce lieu, passent, et ce n’est pas un hasard, deux itinéraires interdépartementaux, le GR 533 (chemin de grande randonnée, balisé « rectangle vert ») et le GRP de la Déodatie (grande randonnée de pays, rectangle « jaune et rouge »). S’y ajoutent trois autres itinéraires, locaux, le circuit des deux Vallées, le sentier qui mène à Badonviller en passant par le Tambour et le Gros Hètre et le sentier qui va jusqu’à Dame Galle en passant par la roche de l’Arche.
Ce site, très fréquenté par les randonneurs, était d’un accès difficile voire dangereux. Un important aménagement vient d’y être réalisé avec la confection d’un escalier de 19 marches qui permet d’accéder en sécurité à la Grotte des Poilus depuis la route forestière qui la surplombe.
Un gros travail de terrassement a été nécessaire pour réaliser ce chantier rendant l’accès de ce site plus facile et agréable.
Ces travaux ont pu démarrer après concertation avec le responsable de l’ONF et bien sûr en respectant les règles sanitaires.
Cette réalisation s’inscrit dans une série d’aménagements récents autour du GR 533 : outre l’amélioration de l’accès à la Grotte des Poilus, on peut mentionner les rénovations de la Vierge Clarisse et de la Croix Charpentier, l’aménagement du site des Deux Jumelles et le nouveau parcours au Haut des Planches.
Club Vosgien Badonviller